mercredi 15 juillet 2015

~*~ "Un coeur bien accordé" de Jan-Philipp SENDKER



Quatrième de couverture :

"Presque dix ans se sont écoulés depuis que Julia Win est revenue de son voyage en Birmanie, le pays où son père est né et où elle a découvert un frère. Désormais brillante avocate à Manhattan, elle ne se sent pourtant pas pleinement épanouie. Lorsqu’elle commence à entendre dans sa tête une voix lui posant des questions qu’elle essaie depuis toujours d’esquiver – « Pourquoi vis-tu seule ? », « Qu’attends-tu de la vie ? » –, ses doutes grandissent encore. Poussée par sa quête d’elle-même, Julia repart en Birmanie. Elle y découvre le destin d’une femme du nom de Nu Nu, un destin à la fois passionnant et tragique qui va bouleverser la vie de Julia."

Publié aux éditions Jean-Claude LATTES, le 25 Février 2015
19 €
400 pages


Mon avis : 


Il y a quelques mois, je découvrais la plume de Jan-Philipp SENDKER avec "L'art d'écouter les battements de cœur" et cela avait été un coup de cœur. Il me tardait de lire la suite et de retrouver la plume de l'auteur avec "Un cœur bien accordé" : voilà chose faite et j'ai tout simplement A-DO-RÉ !

 Ici, Jan-Philipp SENDKER choisit de mettre Julia, la fille de Tin Win au cœur de la narration. On en apprend plus sur elle et on la retrouve 10 ans après son séjour en Birmanie, séjour où elle était partie sur les traces de son père qui avait mystérieusement disparu. L'histoire démarre avec un fait un peu étrange. Elle entend une voix qui la perturbe qui soulève des questionnements, des sentiments quelque peu douloureux. Elle se demande si elle ne devient pas schizophrène et sombre dans une sorte de dépression... Sans trop vous en dire (pour vous laisser le plaisir de la lecture), elle repartira en Birmanie, retrouvera son frère U Ba et ce voyage changera à nouveau sa vie. 

L'histoire qui m'aura particulièrement touchée est celle de la famille de Nu Nu, une birmane éperdument amoureuse de Maung Sein, son époux. Son horloge biologique se met en marche et elle a terriblement envie de mettre au monde un petit garçon qui serait le fruit de leur amour. L'auteur nous raconte avec beaucoup de pudeur et de délicatesse les épreuves auxquelles elle a été confrontée (difficulté à enfanter, problèmes majeurs lors de l'accouchement, diminution voire disparition de la complicité avec son époux...). Finalement, un petit Ko Gyi viendra au monde, deviendra vite son protégé, et ils développeront une relation très fusionnelle. 
Peu de temps après cette première grossesse, Nu Nu tombera de nouveau enceinte et donnera la vie à un second garçon prénommé Thar Thar. Ce dernier n'était voulu et elle le rejettera totalement, faisant preuve d'une grande indifférence à son égard.


Leur évolution nous est narré, des faits plutôt dramatiques se dérouleront et on découvrira comment ils y feront face. Au fil des ans, elle montrera ouvertement sa préférence pour Ko Gyi jusqu'à atteindre l'impardonnable. Je ne suis pas encore mère mais je me demande comment il est possible de faire une telle différence entre ses enfants. L'angle qu'a choisi l'auteur pour aborder ce sujet m'a touché, ce qui a grandement facilité mon attachement aux personnages, mon préféré étant sans appel Thar Thar. Il est triste, solitaire, réservé, sensible et il fait preuve d'une telle force de caractère (puisqu'il s'est construit tout seul finalement), que l'on ne peut que s'y attacher. J'ai aimé découvrir sa vie, ses combats, sa personnalité ; c'est vraiment un puis de sagesse et à mon sens, un exemple à suivre.

Inutile de préciser que la plume de l'auteur est toujours aussi belle, poétique, toujours aussi empreinte de principes bouddhiste et cela me plaît. L'histoire est profonde, pensée, l'intrigue est bien menée, quoi qu'un peu prévisible mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Chaque événement est avancé au bon moment, le rythme est parfait et l'histoire est racontée avec beaucoup de justesse. S'il faut trouver un petit bémol, ce serait peut-être que les paysages sont moins bien décrits, mais le cadre était déjà posé dans


La fin était touchante et j'espère qu'il y aura une suite, car il me tarde de découvrir la suite des aventures de Julia. 


J'ai passé un très bon moment avec ce livre, je retardais l'échéance tant cette histoire me faisait du bien au moral et je vous le recommande vivement.


Citations marquantes :

- "U Ba m'avait dit un jour ceci : "Essentiellement, nous percevons comme amour l'image que nous nous faisons de l'amour. Nous souhaitons être aimés comme nous-mêmes saurions aimer. Toute autre façon nous met mal à l'aise"."

- "N'as-tu jamais entendu parler de coeurs qui battent de façon irrégulière, de façon trop rapide, de coeurs qui souffrent d'arythmie cardiaque? Quand la vie t'a rendu méchant, quand les déceptions ont fait de toi quelqu'un d'aussi amer qu'une tranche de tamarin, les battements coeur sont enfouis trop profond. Quand on a peur, le cœur se met à palpiter comme un oisillon. Quand on est triste, il bat si lentement qu'on pourrait craindre qu'il ne s'arrête incessamment. Quand on est submergé d'angoisse, il bat de façon très irrégulière. Est-ce différent en Amérique?"

- "Défier l'éphémérité. Ne t'égare pas dans tes pensées en avance de toi-même mais ne lambine pas non plus dans le passé. Tel est l'art de l'arrivée. L'art d'être dans un seul endroit à la fois. De l'absorber par tous tes sens. Sa beauté, sa laideur, sa singularité. De te laisser submerger, sans la moindre crainte. L'art d'être qui tu es."

Et vous? L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?  
N'hésitez pas à partager vos avis en commentaires. 

8 commentaires:

  1. Ta chronique donne envie de s'y intéresser. Vraiment.
    Merci pour cette découverte. Je le note.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, j'espère que tu aimeras autant que moi la plume de l'auteur.
      Grosses bises ;-).

      Supprimer
  2. j'ai lu l'art d'ecouter... et je l'ai trouvé tellement genial que celui ci est prevu aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais l'adorer également alors. N'hésite pas à me donner ton avis quand tu l'auras terminé ;-).

      Supprimer
  3. J'avais déjà très envie de le découvrir, mais maintenant encore plus.
    Merci de me l'avoir prêté, je te donnerai mon avis comme toujours ^^

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite ! Vite ! J'ai hâte d'avoir ton avis :-D.
      Énormes bisous ma belle

      Supprimer
  4. Je ne connais pas et ta chronique me donne envie de me lancer ! merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! Je pense que tu ne vas pas le regretter ;-)

      Supprimer