vendredi 21 août 2015

~*~ "Amours" de Léonor De RECONDO




Quatrième de couverture :

"Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d'une maison pour écrire un éblouissant roman sur l'épanouissement du sentiment amoureux le plus pur - et le plus inattendu. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un riche notaire et que les choses du sexe plongent dans l'effarement, à prendre en mains sa destinée. Surtout pas son trouble face à l'inévitable question de l'enfant qui ne vient pas. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l'héritier Boisvaillant tant attendu.
Comme elle l'a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s'apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire n'a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle le martèle inlassablement les touches. 
Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l'enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s'éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles...
Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d'un sentiment qui balayera tout."
Grand roman d'amour, ce livre est aussi celui de l'émancipation féminine.

Publié aux éditions Sabine Wespieser, le 8 janvier 2015
276 pages 
Prix : 21€


Mon avis : 
 
Léonor de Récondo nous emmène au début du 20e siècle, période durant laquelle les conventions tenaient une place prépondérante dans la vie des Français, période durant laquelle la femme était avant tout une épouse et une mère, surtout une mère d'ailleurs. 
Elles étaient élevées et conditionnées de manière à ce que la procréation soit une de leur principales préoccupations. Même si elles arrivaient à trouver leur place dans la société grâce à leur rôle de mère, les femmes ne détenait aucun droit sur leurs enfants, tout revenait au père. 
Je pense qu'il est important de bien situer le contexte pour comprendre la profondeur de cette histoire. 


L'auteure met en lumière deux femmes que tout oppose. Victoire, une jeune femme plutôt froide qui a épousé Anselme, un notaire très pris par son travail et Céleste, une de leur femme de ménage, réservée mais douce et attendrissante. Leur statut social est complètement opposé et pourtant un lien indéfectible les unit...

L'histoire débute par une scène difficile, révoltante mais dépeinte comme étant un banal épisode pour l'époque : Anselme abuse de Céleste et semble la considérer comme un bien meuble. Après tous ces viols à répétition, Céleste tombe enceinte, sans comprendre tout de suite ce qui lui arrive. Entre convenance et pudeur, elle fera son possible pour cacher cette grossesse, par peur de perdre sa place, jusqu'à ce que Victoire le découvre. Cette dernière souffre d'un immense manque de confiance en elle. Elle ne se sent pas femme et l'indifférence de son mari ne l'aide pas. Seul un enfant pourrait y remédier. Quand elle comprend qu'Anselme est le père du bébé de Céleste, elle acceptera de l'adopter et de s'en occuper pour éviter le scandale, pensant devenir ainsi, une femme accomplie, épanouie et respectée comme le veut la société à l'époque. Hélas...
  
J'ai aimé voir Céleste et Victoire se rapprocher, j'ai aimé leur complicité. Céleste arrive à apprivoiser Victoire, à l'attendrir et elles deviendront très intimes. A une époque où l'homosexualité n'est tout simplement pas envisageable, elles ont découvert ensemble la nudité, la douceur, la sensualité, la sexualité, l'Amour. Victoire doit-elle prendre le risque de quitter son mari pour vivre une belle vie aux côté de Céleste? Telle est la question. Malgré les risques qu'elles prendront, elles vivront des expériences extraordinaires. J'ai été très touchée par leur relation unique et sincère. Malgré toutes ces convenances, cette pudeur et ce manque abyssal de communication, tout est n'est qu'émotion dans ce roman.

"Amours" est un roman de femmes et une lecture fort agréable. J'ai essayé de me projeter à cette époque et j'avoue que cela a été quasiment impossible. J'ai souligné la chance que nous avions d'être des femmes émancipées et de vivre dans un pays libre où, aujourd'hui, il y a peu de sujets tabous. Se voir pour la première fois dans un miroir, voir son corps changer sans comprendre ce qui se passe réellement, vivre aux côtés d'un homme que l'on ne connaît pas, que l'on n'aime pas nous semble désormais inenvisageable, pourtant c'était monnaie courante il y a quelques années... Léonor de Récondo nous renvoie à cette époque et nous permet de réaliser la chance que nous avons.
Dès les premiers mots, l'auteure nous transporte et la magie opère. On tourne les pages à une vitesse folle, on s'attache à tous les personnages qui sont décrits avec beaucoup de justesse, de réalisme et d'émotion. Ils ont tous leurs faiblesses, ce que les humanise et les rend attendrissants, malgré la dureté de certaines situations. Ce roman plein de douceur est tout simplement magnifique. Il se dévore littéralement et il serait dommage de passer à côté d'une si belle œuvre. Vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de cœur que je n'oublierai pas de si tôt et je vous invite chaleureusement à le découvrir.


Citations marquantes : 

"Les jours passent, les semaines aussi, et la vie se fait une place dans le ventre de Céleste. L'enfant joue des coudes, s'étire. [...] Un matin, Céleste touche son ventre, elle ne peut plus éviter cette vérité qui grandit. [...] Elle voudrait être dans sa clairière, y creuser un trou et déposer le petit bout de vie délicatement, le recouvrir de terre pour qu'il soit au chaud. C'est là qu'il serait le mieux. Elle se coucherait, ensuite, sur le monticule. [...] Et ils dormiraient longtemps tous les deux, là pour toujours."

"Victoire est médusée par le corps de Céleste. Elle n'a jamais vu de femme nue auparavant. Sa mère, jusqu'à son mariage, lui avait interdit d'avoir une glace. Elle n'avait, pour sa toilette, que l'usage d'un petit miroir accroché au mur, certes doré et de jolie facture, mais qui ne reflétait d'elle que son visage. Adolescente, elle remarquait bien que son corps changeait. Elle montait alors sur une chaise pour voir ses seins qui enflaient. 
Pendant très longtemps, elle n'avait eu qu'une image fragmentée d'elle-même, une mosaïque avec en bruit de fond la rengaine maternelle qui lui disait que son corps était sans importance, et que l'on n'en faisait bon usage que lorsqu'on était enceinte."

"Sous les tuiles en ardoise de la maison bourgeoise, quatre personnes sont couchées, seul l'enfant dort. Les autres gardent les yeux grands ouverts. Chacun dans sa pièce, chacun dans sa solitude profonde, hanté par des rêves, des désirs, des espoirs qui ne se rencontrent pas, qui se cognent aux murs tapissés, aux taffetas noués d'embarras - métrages de tissu qui absorbent les soupirs pour n'en inspirer qu'un écho ouaté." 


Et vous? L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé? 
N'hésitez pas à partager votre avis avec moi en commentaires.

12 commentaires:

  1. Ah lala difficile de ne pas être tentée par une si bonne chronique, à cause de toi ma wish list se prend encore un livre :p
    L'histoire me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour la bonne cause, je suis sure que tu vas adorer ;-).
      Bisous

      Supprimer
  2. Effectivement, ta chronique est très tentante et du coup donne envie d'en découvrir plus sur ce livre.
    Je ne connaissais pas du tout mais crois, je le note dans ma wish list également.
    Merci pour cette découverte !!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimeras, tu ne regretteras pas ta découverte :-).
      Bisous

      Supprimer
  3. Ton avis est vraiment incroyable ! Malgré ça, je ne suis pas certaine de le lire, ce n'est pas tout à fait mon style...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :-). Il ne faut surtout pas se forcer si l'histoire ne te tente pas. Ce serait dommage d'être déçue :-).

      Supprimer
  4. Un livre qui me failt de l'oeil depuis un petit bout de temps! Cette fois, c'est décidé, je saute le pas et je file l'acheter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, je suis sure que tu vas adorer et je lirai ton avis avec grannnnd plaisir.
      Bisous

      Supprimer
  5. Très bonne chronique ! Il est déjà dans ma PAL, j'en entends tellement de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, j'espère que tu vas vite le découvrir, tu ne seras pas déçue, c'est un petit bijou :-)

      Supprimer
  6. Oh j'aimerais beaucoup le lire! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'y invite chaleureusement d'ailleurs. C'était une très belle découverte :-).

      Supprimer