mardi 6 octobre 2015

~*~ "Nymphéas Noirs" de Michel BUSSI



Quatrième de couverture :
"Le jour paraît sur  Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa,  rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé..."

Publié aux éditions Pocket, le 05 Septembre 2013
493 pages
7,70€




Mon avis :

Après avoir découvert "Maman a tort" puis "N'oublier jamais", je me suis plongée avec plaisir dans l'histoire des "Nymphéas Noirs"... Décrit par un grand nombre de lecteurs comme étant un véritable chef d’œuvre, il me tardait de le découvrir et je n'ai pas été déçue du voyage...

Ici, Michel BUSSI nous emmène à Giverny, dans l'entre de l'impressionnisme. Claude MONET y a vécu ses dernières années et aujourd'hui encore, de nombreuses personnes affluent dans la ville fleurie. J'ai eu la chance de la visiter un peu avant de lire ce roman et je dois admettre que c'est un endroit absolument magnifique. La description des lieux est plutôt juste d'ailleurs. (Ci-dessous, quelques photos personnelles prises lors de mon passage à Giverny).



Le meurtre de Jérôme MORVAL, un ophtalmologiste relativement connu est au cœur de l'histoire. L'inspecteur Laurenç SERENAC et son adjoint Bruno BENAVIDES sont missionnés sur l'affaire. Co-équipiers aux personnalités différentes mais complémentaires, ils formaient un duo de choc. L'un est spontané, intuitif, fougueux tandis que l'autre est plutôt discret, posé, fouineur.


Après réception de quelques clichés au Commissariat de Vernon, les inspecteurs découvrent que la victime était un homme à femmes, infidèle. Ils partent donc sur la piste du crime passionnel. Sur une photo, on aperçoit Stéphanie - l'institutrice du village- et Jérôme, main dans la main... Elle est décrite comme une jeune femme sublime mais peu heureuse en ménage. Évidemment, son époux, possessif, voire jaloux maladif est immédiatement soupçonné du meurtre de MORVAL...
Ce couple était particulièrement intriguant. Je me suis posée beaucoup de questions sur leur implication, ce qui a rajouté du piquant à la lecture.

Nous retrouvons également Fanette, mon personnage préféré. C'est une élève de Stéphanie et elle vit seule avec sa mère. Elle a un talent inné pour la peinture; on lui prête un grand avenir dans ce milieu mais sa mère a de plus grandes ambitions pour elle. J'ai tout de suite eu beaucoup de tendresse pour elle, ainsi que pour Paul, son camarade. Ils étaient complices, avaient une grande affection l'un pour l'autre, ce qui était agréable à lire. Je me suis également posé beaucoup de questions quant à l'implication de Fanette dans l'enquête... 

Je ne parlerai pas davantage des personnages pour vous laisser le plaisir de la lecture mais je tiens à préciser que la plume de Michel BUSSI est toujours aussi addictive; je ne m'en lasse pas. Il n'y a aucun doute, il sait nous tenir en haleine ! Cette fois, il a joué sur les non-dits, les zones d'ombres, même s'il distille des informations à des moments clés.

L'intrigue est bien menée et plutôt bien construite. J'ai voulu me mettre dans la peau d'une enquêtrice et je tournais les pages à vitesse grand V, impatiente à l'idée de connaître le dénouement, mais l'auteur m'a littéralement roulée dans la farine. J'avais des doutes sur chacun des personnages, ils étaient tous des suspects potentiels... Même les enfants !!! Oui, oui... De quoi s'arracher les cheveux !

Malgré quelques incohérences notoires, la fin du roman est grandiose. Je comprends pourquoi il a été tant apprécié, même s'il ne détrône pas "Maman a tort", qui demeure mon préféré jusqu'ici.


J'ai apprécié m'y plonger durant l'été et c'est un ouvrage que je vous recommande avec ferveur. 


Et vous? L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé? 
N'hésitez pas à partager votre avis avec moi en commentaires !

10 commentaires:

  1. C'est le seul Bussi que j'ai lu et je l'ai adoré ! Comme tu me l'avais dit Michel Bussi est vraiment adorable ! J'ai hâte de lire le prochain qui se déroulera en Corse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai vu que tu as commencé à le lire sur Goodreads, non? J'espère qu'il t'a plu, j'ai hâte de lire ton avis dessus.
      Je suis contente que tu aies apprécié ta rencontre avec Michel BUSSI, c'est une belle personne :-).
      Gros bisous

      Supprimer
  2. C'est un auteur dont j'aimerai beaucoup découvrir les livres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'y encourage, il a vraiment une très belle plume et c'est le roi du suspense.

      Supprimer
  3. Il me tarde de pouvoir le découvrir ! Et puis, pourquoi pas, de découvrir Giverny avec toi pour les futurs beaux jours ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, avec plaisir !!! On va organiser ça, ne t'inquiète pas :-). Gros bisous

      Supprimer
  4. Un énorme coup de coeur pour ce livre, pour cette fin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la fin était vraiment grandiose. J'ai adoré également :-).

      Supprimer
    2. Limite, j'avais limite envie de relire le livre après avoir pris connaissance de la fin, histoire de bien situer les passages =)

      Supprimer
    3. J'ai eu le même réflexe loool ! J'ai essayé de me rappeler de tous les passages clés mais je pense que je le relirai un jour, juste pour le fun :-D.

      Supprimer