lundi 30 septembre 2013

~*~ "Ensemble c'est tout", Anna GAVALDA




L'histoire : 

Anna GAVALDA nous raconte l'histoire de 4 personnages qui, d'un premier abord, n'avaient rien en commun et aucune chance de se croiser. 

On retrouve : 
- Philibert, aristocrate, extrêmement introverti, asocial, un peu toqué et passionné d'histoire.
- Paulette, qui vivait seule au début. Elle tombait souvent et cachait ses bleus de peur d'être envoyée à "l'hospice". Son état nécessitait effectivement une attention particulière et constante. Pour la protéger, elle a été placée en maison de retraite et le vivait très mal. 
- Franck, lui, est cuisinier et travaille beaucoup. C'est le petit fils de Paulette et il consacre toutes ses journées de repos à sa grand-mère. Il habite chez Philibert et est décrit comme un râleur dont l'existence ne tourne qu'autour des femmes et de la moto.
- Camille, 27 ans, est femme de ménage. Elle a un talent fou pour le dessin. Sa mère est dépressive et leur relation est particulière. 

Ce sont 4 écorchés vifs, 4 personnes à qui la vie n'a pas fait de cadeaux et ils sont tous à une période difficile de leur vie. Le destin, la vie ou le hasard les a réunis. Ils retrouvent une forme d'équilibre en restant soudés et en veillant les uns sur les autres.

Une phrase de la quatrième de couverture résume bien ce roman : "leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever".


Mon avis :

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu un peu de mal à suivre au début  car il y avait beaucoup de personnages et il étaient présentés de façon décousue.  En effet, les trois premiers chapitres sont consacrés à Paulette, le 4e à Camille, le 5e et le 6e à Pierre. Le décor est donc planté et la situation de chacun est exposée. 
Selon moi, l'histoire commence à devenir vraiment intéressante quand leurs destins se croisent enfin et qu'on comprend qu'il se passera quelque chose de fort entre les membres de ce quatuor.  

Ma petite protégée est Camille, j'ai été touchée par son passé, sa sensibilité et son côté artiste. Elle a une façon de voir la vie tellement différente grâce à ses dessins... Elle est généreuse, simple et VRAIE.

J'ai aussi noté qu'Anna GAVALDA a dû faire un travail de titan pour la rédaction de ce roman car on retrouve beaucoup de références pertinentes sur l'Histoire, l'Art... Elle fait référence à Sempé et Vuillard (entre autres), et j'ai beaucoup aimé cet aspect du roman.

L'oie de Vuillard (mentionné dans l'ouvrage)

Illustration de Sempé

Par ailleurs, j'ai noté que de nombreuses valeurs sont véhiculées à savoir : 
- le respect des aînés : Franck prend grand soin de sa grand-mère ce qui est très respectable, et ce, malgré ses horaires de folies et son travail prenant. 
- la culture : l'auteur nous montre qu'il n'y a pas de sous-métiers et qu'être femme de ménage ne veut pas forcément dire qu'on est inculte. Elle montre que la connaissance, la culture sont l'affaire de tous. 
- la solidarité : la main tendue est quelque chose qui a tendance à se raréfier  mais c'est un geste tellement beau. Camille va recueillir dans son appartement une personne qui était dans le besoin, comme on l'a fait pour elle quand elle s'est trouvée dans une situation délicate. Tout au long du roman, on s'aperçoit aussi que les quatre personnages principaux prennent soin les uns des autres et deviennent une véritable famille. 
- l'amour bien sûr, un des plus beaux sentiments du monde, est abordé de façon magnifique. La peur de perdre l'être aimé, la peur de se brûler les ailes, la peur de se lancer fera perdre du temps à certains personnages clés, mais lorsqu'ils décideront de se lancer, ils seront heureux comme jamais.
- le fait d'accepter l'autre avec ses défauts, sans le juger... En effet, Philibert est un personnage haut en couleur. Il a des tocs, il manque de confiance en lui, et au vue de sa façon de s'habiller, de s'exprimer, il semble être tout droit sorti d'un autre siècle. Pourtant, ses amis le protègent, l'aiment pour qui il est, sans jamais se moquer. 

En lisant ce roman je me suis aussi rendue compte à quel point c'est important d'avoir une enfance heureuse car, dans le cas contraire, cela laisse des traces indélébiles, cela provoque des souffrances qui empêchent d'avancer et qui auront indubitablement des conséquences dans le futur. Anna nous permet aussi de comprendre et de réaliser que nous avons tous droit au bonheur et qu'après la pluie vient le beau temps. Ce n'est pas parce qu'on traverse une période difficile que forcément, l'avenir s'assombrit ou que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue. 

Bref, pour beaucoup d'aspects cet ouvrage est devenu un véritable coup de cœur. 

S'il faut vraiment le souligner, le seul petit bémol serait, selon moi, le fait que certains passages n'étaient pas vraiment nécessaires et n'apportaient pas de valeur ajoutée à l'histoire. 


Mes citations préférées :

- "Il n'est pas un chagrin qu'un livre ne puisse consoler". 

- "Depuis qu'elle était en âge de tenir un crayon, on lui avait répété qu'elle était douée. Très douée. Trop douée. Très prometteuse, bien trop maligne ou trop gâtée".

- "Plus les éléments employés sont purs, plus l'oeuvre est pure. En peinture, il y a deux moyens d'expression, la forme et la couleur, plus les couleurs sont pures, plus pure est la beauté de l'oeuvre".


L'auteur :

Anna Gavalda est née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt et vit dans la banlieue sud de Paris. Elle a toujours aimé écrire et s'y attèle matin et soir avec l’envie de raconter des histoires à tout le monde. Elle est aussi l'auteur des ouvrages suivants : 
- Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (Septembre 2001)
- Je l'aimais (Janvier 2002)
- 35 kilos d'espoir (Janvier 2005)
- La Consolante (Mai 2010)
- L'échappée Belle (Avril 2012)
- Billie (Octobre 2013) 


Informations sur l'ouvrage :

Éditions Le Dilettante - Publication en Mars 2004
Éditions J'ai lu - Publication en Octobre 2005
Environ 574 pages 
Prix : 8,08€ (Format poche)
Prix : 20,90 (Broché)


Pour aller plus loin :

Cette magnifique histoire a été adaptée au cinéma (sortie en Mars 2007). Je dois dire que le casting est fantastique. On retrouve Audrey TAUTOU dans le rôle de Camille, Guillaume CANET dans celui de Pierre, Laurent STOCKER a quant à lui joué le rôle de Philibert, Françoise BERTIN celui de Paulette et Firmine RICHARD celui de Mamadou. 

Vous trouverez la bande d'annonce ci-dessous : 


Et vous ?



Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé. Je serais ravie d'échanger avec vous sur le sujet...

6 commentaires:

  1. Ce livre est magnifique et le film l'est d'autant plus, le casting est extraordinaire, il y a des scènes particulièrement touchantes, j'en ai pleuré plusieurs fois ^^ je te le prêterai quand nous nous verrons,
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ma belle, je t'en donnerai des nouvelles. C'est un très beau livre en tout cas, je ne regrette pas de l'avoir découvert :-).

      Supprimer
  2. Il y a des livres, très rares, qui nous restent dans la tête des mois, des années après lecture. Celui là en fait partie. Définitivement dans mon top 10. Je le relirai à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, l'histoire était vraiment magnifique et le livre était tellement bien écrit ! Il me tarde de découvrir d'autres ouvrages du même auteur. Gros bisous ma Do ;-)

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et je m'en souviens encore ! Je pense même qu'il fait parti des 2 3 livres qui m'ont reboosté réellement dans la lecture :D
    C'est le style de livre que vous pouvez relire de temps en temps, je ne pense pas qu'on s'en lasse :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord, c'est vraiment une histoire marquante, et touchante. Je n'oublierai pas ce livre c'est sûr et certain !!!

      Supprimer