vendredi 19 juin 2015

~*~ "La Porte du Secret" de Christel NOIR




Quatrième de couverture :

"Marie libraire à Montmartre, partage le quotidien d'une adolescente précoce et d'un vieil homme passionné de lecture. Sa rencontre avec Josh, scénariste non dénué de charme, ressemble à une promesse d'amour. Elle coïncidera avec l'apparition d'un improbable confident. Ange gardien, double, ou intuition, il est là, posé au bout de son lit. Mais que penser de cet esprit qui disparaît et réapparaît à sa guise, prétendant l'aider à rattraper ses rêves? Marie doit-elle appeler la police, consulter un psychiatre ou, tout simplement, se laisser entraîner dans une extravagante aventure?

La Porte du secret est un roman résolument optimiste. On en ressort avec le sourire aux lèvres et une furieuse envie de se donner les moyens de vivre pleinement."


Publié aux éditions Héloïse d'Ormesson le 02 Avril 2015
316 pages
19€


Mon avis :

"La porte du secret" a rejoint ma bibliothèque un peu par hasard puisque je l'ai reçu dans le cadre d'une masse critique de Babelio
C'était une belle synchronicité puisque, outre le fait que l'histoire soit absolument magnifique et que les personnages soit très attachants, j'avais le sentiment que chaque mot employé par l'auteur s'adressait à moi. C'est un de ces livres magiques qui vous change profondément et qui laisse en vous une trace indélébile après avoir refermé le livre. 

On retrouve Marie, une jeune libraire qui manque d'assurance et qui est marquée par son passé familial.  Au cours d'un week-end à la campagne, elle aura le plaisir de rencontrer Josh, un jeune homme charmant mais veuf. Il a beaucoup de mal à se remettre du décès d'Hélène, son épouse et il s'interdit de continuer à vivre, de goûter à nouveau au bonheur, par peur de la trahir. Toutefois, l'attirance entre Marie et lui fut immédiate et indéniable. Composer avec cette nouvelle donne le déstabilise. 
Avant de se laisser une chance et d'entamer cette nouvelle histoire d'amour, ils doivent chacun faire face à leurs peurs et faire un travail intérieur pour panser leurs blessures. La narration est donc alternée entre le point de vue de Josh et celui Marie, ce qui nous permet de suivre leur cheminement. 

L'aspect original du roman réside dans le fait que Marie soit entourée de personnes spéciales telles que Noémie, une jeune adolescente au franc parler redoutable, blessée par le comportement de ses parents instables ; Emile, le meilleur ami du grand père de Marie, profondément marqué par la seconde guerre mondiale, tellement marqué qu'il en a perdu l'usage de la parole ; et surtout Eloïse, l'ange Gardien de Marie qui se matérialisera et qui fera son possible pour guider les pas de sa protégée. Leurs dialogues sont pleins de profondeur et ils abordent de manière subtile des sujets comme le sens de la vie, la place du bonheur dans notre existence, la patience, l'importance de vivre dans l'instant présent, le fait de ne pas perdre de vue ses rêves et faire son maximum pour les réaliser. 
Ces personnages secondaires peuvent parfois sembler étranges mais ils ont tous leur sensibilité et Marie est présente pour chacun d'eux ; elle les aide à sa manière. Ils sont soudés, unis et forment presque une famille, à l'image de Philibert, Paulette, Franck et Camille dans Ensemble c'est tout, d'Anna GAVALDA.

La plume de l'auteur est agréable et douce, ce qui fluidifie la lecture. On ressent qu'un véritable travail de fond et de forme a été réalisé car l'histoire est à la fois profonde et bien menée. Ce livre m'a beaucoup plu et je le recommande car l'auteur intègre à cette jolie romance des conseils justes et pertinents que j'ai eu l'occasion de croiser au fil de mes lectures personnelles. 

Bref, "La Porte du secret" déborde d'ondes positives. C'est un vrai bijou, un livre doudou, un hymne à l'Amour, un plaidoyer pour le bonheur et il rejoindra sans plus attendre une place de choix, celle du top 3 de mes livres préférés. 

Je remercie chaleureusement les éditions Héloïse d'Ormesson pour cet envoi car j'ai adoré cette découverte. 


Citations marquantes :



Et vous? L'avez-vous lu?
Qu'en avez-vous pensé? 

9 commentaires:

  1. Ce livre est profondement bouleversant, beau, et tous les superlatifs imaginables. Tout comme toi, il m'a changé. L'auteur est d'ailleurs adorable, j'ai eu la chance de l'interviewer. Si cela t'interesse, l'interview est sur mon blog. C'est pour moi aussi un de mes lectures préférées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis ravie que nous ayons la même opinion sur ce livre. J'ai jeté un œil à l'interview, félicitations et merci 1000 fois de m'en avoir parlé. J'ai beaucoup aimé et c'est toujours intéressant d'en savoir plus sur les auteurs ;-). Bises

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout . Tu en parles super bien , tu donnes envie, je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, j'espère que tu le liras et que tu seras également séduite. Bises

      Supprimer
  3. Je ne connaissais absolument pas et tu viens de me donner très envie de m'y plonger, grâce à ton avis très émouvant !

    RépondreSupprimer
  4. Bon et bien, comme je ne connaissais pas du tout, je vais le noter.
    Ton avis donne envie de le découvrir donc merci pour cette découverte.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. La façon dont tu en parles donne vraiment envie. Je pense que je l'apprécierai aussi du coup direction wl, j'adore les histoire avec les anges gardiens ^^ bisous

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, voilà encore un livre que je vais t'emprunter ! Tu m'en avais déjà dit beaucoup de bien, il me rend très curieuse.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer