mardi 14 avril 2015

~*~ "Nous sommes tous des féministes" de Chimamanda NGOZI ADICHIE



Quatrième de couverture : 

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» 



Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour. 

Publié aux éditions Folio, le 26 Février 2015
87 pages 
2€


Mon avis :

C'est ma copinaute du blog Hamisoitil qui m'a donné envie de découvrir ce livre suite à une très belle chronique qu'elle a réalisé récemment. Vous devriez d'ailleurs y jeter un œil.

"Nous sommes tous des féministes" est un livre qui se lit très rapidement (87 pages). Il est séparé en 2 parties ; la première étant un essai tiré d'un discours prononcé par l'auteure. Chimamanda y expose son avis sur le féminisme, illustrant ses propos par quelques anecdotes personnelles et je m'y retrouve pleinement. Je pense également que c'est important que les mœurs changent, évoluent car nous restons profondément ancrés dans des paradigmes qui méritent d'être revus. Cela commence par l'éducation des enfants et l'auteur l'explique très clairement. 
Aujourd'hui, dans le monde occidental, il y a énormément de femmes brillantes qui ont du mal à être reconnues, considérées à leur juste valeur, car dans "l'imaginaire collectif", ce sont les hommes qui "doivent" diriger. Pourquoi? Sous quels prétextes, à compétences égales? Le pire, c'est que les hommes n'ont même pas toujours conscience de cette discrimination, ils le la voient pas...
Dans le monde oriental, la situation des femmes est encore plus compliquée. Parfois, les filles sont tuées à la naissance, juste parce que ce sont... des filles, et qu'elles coûtent trop cher à leur famille. Je pense forcément à l'histoire de "La fille secrète" et à "La force de dire non" que j'ai lu dernièrement et qui m'ont beaucoup touché.  
Il y a beaucoup de chemin à faire et ce n'est malheureusement pas avec ce livre que nous allons refaire le monde... Quoi qu'il en soit, je suis vraiment très sensible à la condition de la femme en général et j'ai beaucoup aimé la plume et le point de vue de l'auteur.

La deuxième partie du livre est en fait une nouvelle intitulée "Les marieuses" tirée de "Autour du cou", un autre livre de Chimamanda NGOZI ADICHIE, mettant en scène un jeune couple marié. On retrouve Ofodile, un jeune homme qui a quitté le Nigeria pour s'installer aux États-Unis. Il y fait des études pour devenir médecin généraliste. Il y a également Chinaza sa jeune épouse. L'auteur nous "raconte" ce mariage arrangé et nous met face à une triste réalité : deux personnes qui se connaissent à peine s'unissent et doivent apprendre à vivre ensemble, à s'aimer, alors qu'aujourd'hui, chacun devrait avoir le droit de choisir la personne avec qui elle va s'unir pour la vie... 
Une double problématique est exposée dans cette nouvelle puisque Chinaza quitte le Nigéria pour s'installer aux États-Unis et suivre son mari. Outre ce déracinement, elle doit s'adapter à sa nouvelle vie. En gros, il lui est demandé de renier sa culture, pour, d'après son mari, se fondre dans la masse et être acceptée par les Américains. Elle doit dire oui, être docile et accepter la situation... Really? Complètement dépendante de son mari, elle est "obligée" d'accepter cette situation pour diverses raisons... 
J'ai apprécié cette courte histoire, pleine de messages implicites (dont l'importance de l'indépendance de la femme) et je remercie vivement Hami pour la découverte.

Cet ouvrage qui fait partie de la collection Folio 2€ et il m'a donné envie de découvrir les autres livres de cette femme brillante qu'est Chimamanda NGOZI ADICHIE. Si vous êtes sensible à cette cause et que vous en avez l'opportunité, n'hésitez pas à le lire :-).


Pour aller plus loin :

J'ai regardé cette vidéo de l'auteure au bas de l'article d'Hami et je suis restée bouche bée devant son discours bien construit. En l'écoutant parler, je me suis dis "mais cette voix me dit quelque chose"... Bingo, ses propos ont été mis en exergue dans une des chansons de Beyonce que j'adore et qui prône (entre autre) le féminisme : "Flawless".
Je partage donc également la vidéo de Chimamanda NGOZI ADICHIE, une femme qui, selon moi, mérite d'être connue. 


Et vous?

Après ce beau discours, est-ce que vous aussi, vous vous laisserez tenter?

10 commentaires:

  1. 2 euros pour 87 pages et un sujet très intéressant ce n'est vraiment pas la mer à boire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement !!! Une bonne entrée en matière pour découvrir la plume de l'auteur :-).

      Supprimer
  2. L'avis de Hamy m'avais donné très envie aussi !
    Merci pour ta chronique :!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Tu le laisseras surement tenter ;-).

      Supprimer
  3. Je n'avais pas entendu parler de ce livre! Une belle cause, je le lirai peut être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et le point de vue de l'auteur est exposé avec intelligence. J'ai beaucoup aimé :-).

      Supprimer
  4. Oh ca à l'air vraiment simpa et je ne connais pas du tout cette auteure. Pourquoi pas ce lancer dans ce cours romain pour commencer ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense que c'est l'idéal :-). Après avoir lu cet essai, j'ai hâte de découvrir les autres livres de l'auteure. J'ai vu certaines de ces interviews et j'aime beaucoup sa façon de parler, c'est vraiment une femme brillante !

      Supprimer
  5. Ravie que ce petit livre t'ait plu.
    Merci pour ta belle chronique. J'ai adoré te lire ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, c'est grâce à toi ! Merci pour ces belles découvertes !
      Gros bisous

      Supprimer