dimanche 25 janvier 2015

~*~ "Un tout petit rien" de Camille ANSEAUME




Quatrième de couverture :


"On n'a ni projets ni même le projet d'en avoir. Le plus gros engagement qu'on ait pris ensemble, c'était de se dire qu'on s'appellerait en fin de semaine. C'était quand même un mardi. On s'aime surtout à l'horizontale, et dans le noir, c'est le seul moment où on n'a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l'autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C'est beaucoup plus que sexuel, c'est beaucoup moins qu'amoureux. C'est nos culs entre deux chaises, c'est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir ".


Mon avis :

J'ai découvert ce livre grâce à Pretty Books qui lit toujours des perles et je ne regrette absolument pas cette lecture, je suis même ravie de cette "rencontre" car j'ai tout simplement a-do-ré. Je peux dire que c'est mon 2ème coup de cœur de l'année !

"Un tout petit rien" est un livre atypique, complètement différent de ce que j'ai pu lire jusque là. La plume de l'auteure est contemporaine, vive, agréable, fluide, parfois poétique, un bonheur pour les yeux mais aussi pour l'âme. Il met en avant Camille, une jeune fille de 25 ans, tombée enceinte par hasard; se retrouvant mère célibataire après en avoir parlé au courageux père. Elle couche une succession de pensées en vrac sur le papier, nous donnant accès à ses réflexions les plus intimes, aux propos adressées à ce petit bout qui grandit en elle. Il n'y a pas vraiment de dates mais tout pousse à croire qu'il s'agit là d'un journal intime de grossesse
Ce livre transpire le vécu, je suis persuadée Camille Anseaume a parlé avec ses tripes et en toute connaissance de cause, rendant ainsi cette lecture encore plus touchante.


Elle aborde des sujets dérangeants tels que l'avortement... Doit-elle donner la vie à cet enfant malgré sa situation instable, précaire? Malgré tous les conseils que lui donnent son entourage? Doit-elle avorter et être hantée par cet acte durant toute sa vie ? Ce n'est pas une décision facile à prendre et on voit à quel point elle en est torturée, toute métaphore étant bonne pour désigner la vie qu'elle portait en elle, de peur qu'il ne devienne réel en le nommant. Comment ne pas se mettre à la place de cette maman et se demander ce qu'on ferait à sa place? 

Indirectement, Camille montre aussi à quel point le regard de la société sur une mère célibataire peut être dérangeant, plein de jugement alors que finalement, cela reste un geste magnifique... Elle souligne également l'importance de l'opinion des parents. Nous avons toujours tendance à vouloir leur faire plaisir, être parfait à leurs yeux, tout faire pour qu'ils soient fiers de nous, mais face à une situation aussi délicate, cela peut parfois être difficile à vivre. 

On accompagne l'auteure, de la découverte de la grossesse jusqu'à l'accouchement, on assiste à toutes les étapes par lesquelles elle est passée : l'inquiétude des premiers mois, l'annonce de la nouvelle aux proches, la peur de l'avenir, les premières fois,... Elle raconte, à sa manière, les changements que la maternité provoque dans la vie d'une femme, quand on n'y est pas préparé et/ou quand ce n'est pas voulu. Assister à l'amour qui naît entre elle et ce petit être est tellement émouvant... Je pense que c'est le plus beau témoignage que j'ai lu sur ce sujet.


Bref, je ne serai pas plus longue pour vous permettre de découvrir également cet ouvrage. 

Si vous avez l'opportunité de le découvrir, n'hésitez pas. Faîtes vous votre propre avis, c'est important :-).


Citations marquantes :


- "Je suis une garce infidèle, je trompe un choix avec l'autre, et réciproquement. Je leur fais des promesses à chacun, puis je change d'avis. Alors je reviens dans les bras du dernier, qui fait comme si de rien n'était, je lui jure que cette fois c'est la bonne, mais je vois bien qu'il ne me croit plus vraiment".

 - "J'aime les gens qui doutent, les gens qui trop écoutent leur cœur se balancer. J'aime les gens qui disent et se contredisent et sans se dénoncer, j'aime les gens qui tremblent, que parfois ils ne se semblent pas capables de juger. J'aime les gens qui passent moitié dans leurs godasses et moitié à côté. Anne Sylvestre"
Moi aussi, avant toi, j'aimais les gens qui doutaient."


Pour aller plus loin : 

Camille Anseaume est journaliste et je suis tombée sur certains de ses articles sur le site du magazine "Elle". 
Vous pouvez également la suivre sur son blog Café de fille que j'ai découvert il y a peu et que je suis désormais.


Informations sur le livre :

Publié aux éditions Kero en Février 2014
220 pages
Environ 17€ au format broché et 6,80€ en format poche 


Et vous? 
 L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé ? 
Vous fait-il envie?

20 commentaires:

  1. Une chronique super ! Je ne connaissais pas du tout. Maintenant, j'ai envie de me ruer dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Il me fait plaisir :-).
      C'est un très beau livre, tu devrais adorer, autant que moi. N'hésites pas à partager ton avis avec moi quand tu l'auras lu ;-). Bises

      Supprimer
  2. C'est grâce aux bibliothécaires de mon quartier, qui font toujours de jolies sélections, que je me suis laissé tenter et je n'ai pas regretté. On rentre complètement dans l'histoire en se demandant comment elle va réussir à faire accepter ce choix qu'elle a elle même eu du mal à faire et à accepter. Une histoire qui montre le difficile choix que doivent faire bien trop de femmes que je verrai d'un autre oeil maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bibliothécaires de ton quartier ont bon goût en matière de littérature ahah !!! C'est exactement ça, je me suis mise à la place de Camille avec une grande facilité et j'ai adoré... Je me suis demandée comment j'aurais fait pour annoncer une telle nouvelle à mes parents, mon entourage... J'aurais eu peur du jugement, mais elle montre que l'amour qu'elle ressent est plus fort que tout et c'est magnifique !

      Supprimer
  3. Très belle chronique , je note.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout !
    Ce roman a l'air très poignant !
    Je pense me le procurer !
    Bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il l'était... La plume de l'auteur est également très agréable, vraiment ! Un must-have ;-).

      Supprimer
  5. Coucou ma belle,
    Je l'avais vu sur "Mulittlebookclub" et j'ai tout de suite voulu le lire donc je suis ravie que tu l'aies en ta possession :)
    Ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir
    Bisous ma belle!
    Laeti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Laëti !!!
      Je te le prêterai avec plaisir, je suis sure que tu l'aimeras autant que moi :-).
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Je ne l'ai pas lu mais l'histoire me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est très touchante oui, tu devrais apprécier cet ouvrage :-)

      Supprimer
  7. Super !!
    C'est donc un livre que je peux mettre dans ma wish list.
    Je t'en remercie ^^ et merci pour ta sympathique chronique ^^
    Hami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux y aller les yeux fermés, c'est un petit bijou ^^ ! Et merci pour le compliment ! Bises

      Supprimer
  8. Merci pour la découverte, il a l'air très touchant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ;-). Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  9. Encore un livre qui me semble bien intéressant!! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, je te le recommande chaudement ;-). Bisous

      Supprimer
  10. j'aime beaucoup tes chroniques, je reviendrai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Vanessa, ça me touche beaucoup ! A très bientôt alors ;-)

      Supprimer