vendredi 10 octobre 2014

~*~ "La fille secrète" de Shilpi Somaya GOWDA




Résumé :

"Lorsque Kavita, pauvre paysanne indienne, enfante pour la deuxième fois une fille, c'est une catastrophe pour son mari et sa famille. Et, la mort dans l'âme, la jeune mère se résout à confier son nourrisson à un orphelinat. De l'autre côté de la terre, aux Etats-Unis, Somer et Krishnan, médecins tous les deux, elle américaine, lui indien, ne peuvent pas avoir d'enfant. Ils recueillent la fille de Kavita, la nomment Asha, lui offrent amour, éducation et avenir. Un jour, celle-ci, devenue grande, veut connaître ses origines. Sa quête ne sera pas facile et mettra en péril l'équilibre précaire de sa famille. 

Shilpi Somaya Gowda nous offre une œuvre poignante, réflexion subtile sur l'adoption et la construction d'une identité, sans oublier de nous dépeindre les couleurs variées d'une Inde aux multiples visages".


Avis :

Les chapitres sont alternés entre :

- Kavita, indienne, mariée à Jasu, mère de Vigay. Elle a mis au monde deux petites filles. La première a été emportée par son mari et on suppose qu'il a mis fin à ses jours. Kavita n'a pas eu le courage de revivre le même drame lorsqu'elle donnera naissance à une autre fille. Son amour de mère prendra le dessus et elle confiera la petite (qu'elle prénommera Usha, ce qui signifie "aube") à un orphelinat pour qu'elle ait au moins une chance de vivre, d'avoir une vie agréable. On s'apercevra vite que cette décision va la hanter toute sa vie.

- Somer, américaine, mariée à Krishnan Thakkar, indien brillant qui a eu la chance de partir faire des études de médecine aux Etats-Unis. Ils se sont rencontrés alors qu'ils était étudiants. Sans vouloir trop vous en dire, Somer a eu du mal à avoir des enfants, c'est donc tout naturellement qu'ils se sont tournés vers l'adoption. 



Tout oppose ces deux familles. On voit le côté modeste pour ne pas dire pauvre de Kavita et son époux. On vit avec eux leurs joies, leurs peines, leurs désillusions et on s'aperçoit qu'en Inde, la vie est difficile et la tradition tient une place prépondérante. On réalise comment sont traitées les femmes (souvent tuées à la naissance, sujettes aux viols et aux attouchements). Les hommes n'ont quasiment aucun respect pour elles. On voit tout le bonheur qu'apporte aux familles indiennes le fait d'avoir des garçons, car ils peuvent aider leurs parents aux champs et ces derniers n'ont pas à donner de dots pour marier leur enfant.
On découvre aussi la vie de Somer et Krishnan, couple mixte. Leur culture est différente, même si Krishnan fait de son mieux pour s'adapter à la vie aux States. Ils doivent composer avec cet aspect mais aussi avec les difficultés que l'on rencontre face à l'adoption. 


Les sujets traités m'ont beaucoup touché, et dès les premières pages, les moments vécus par ces deux femmes ont été fort douloureux. Ils étaient foncièrement opposés mais la douleur reste la même. Je me suis retrouvée à plusieurs reprises au bord des larmes et j'étais impatiente de découvrir la suite de l'histoire


Les chapitres sont courts et le rythme est intéressant. Les deux familles évoluent parallèlement et l'auteur nous tient en haleine en scindant le livre en 3 grandes parties que je vous laisserai le soin de découvrir. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils utilisent certains termes certainement en Hindi (?!) (il y a un répertoire à la fin du livre). Cela permet de s'imprégner encore davantage de la culture Indienne. 


Ce livre m'a fait voyager, il a été extrêmement enrichissant et l'auteur a fait un merveilleux travail.


Citations marquantes :

- "Tu te rappelles ce que je t'ai dit sur l'Inde dans ce qu'elle a d'extrême? Eh bien, tu l'as devant toi : le positif et ne négatif qui cohabitent. D'un côté [...] tu as la pauvreté, la saleté, le crime - certains des pires aspects de l'homme. Et de l'autre côté, tu vois des gens qui font preuve d'une ingéniosité incroyable. Ils fabriquent des tas de choses à partir de rien."


Informations sur le livre :

Parution aux éditions Folio, le 11 Octobre 2012
Environ 480 pages
Prix : 7,90€


Et vous? 
Est-ce que l'histoire vous tente? 
Si vous avez lu ce livre, qu'en avez-vous pensé?

4 commentaires:

  1. Je suis tellement heureuse qu'il t'ait plu et que tu nous le sortes à chaque fois que tu viens chez toi, avec toujours autant d'étoiles dans les yeux!
    Bisous ma puce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est parce que ce livre est vraiment merveilleux. Je te le prêterai pour que tu le découvres également. Merci merci merci !!!

      Supprimer
  2. Ce livre est une petite merveille ! Je ressors de cette lecture chamboulée du courage et de la force que peuvent avoir certaines femmes.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as ce courage et cette force en toi ma belle, je peux te l'assurer !!! ;-).
      En tout cas, je suis heureuse qu'il t'ait plu et qu'il t'ait touché tout autant que moi :-).
      Bisous

      Supprimer