lundi 15 septembre 2014

~*~ "Pour l'amour des miens" d'Anne ALASSANE



Quatrième de couverture :

"Après avoir remporté le concours "Master-Chef" en 2010, Anne ALASSANE voit enfin ses rêves se réaliser. Cette jeune maman de 6 enfants ouvre une ferme-auberge accueillante, où elle cuisine les denrées qu'elle produit elle-même. Malheureusement, l'embellie sera de courte durée...
Le 2 Janvier 2012, un feu se déclare chez elle. Rose et Louise, deux de ses filles, âgées de deux et quatre ans, sont asphyxiées dans le petit réduit où elles ont trouvé refuge. Comment vivre après cela?
Des centaines de milliers de Français ayant suivi Anne lors de ses péripéties culinaires ont été bouleversés par ce drame. Aujourd'hui encore, les messages de soutien ne cessent d'affluer. En souvenir de ses deux amours décédées, et pour remercier ces inconnus qui l'ont encouragée, Anne se livre à cœur ouvert."


Mon avis :

Je me rappelle avoir suivi la première édition de "Master-Chef" avec beaucoup d'attention attirée par le fait que des personnes lambdas soient capables de laisser de côté leur vie professionnelle (vie dans laquelle ils ne trouvaient pas d'épanouissement particulier), pour se lancer dans l'inconnu et tenter de vivre de leur passion. Je me rappelle parfaitement de l'intervention d'Anne, de sa discrétion, des passages avec son époux, ses enfants, de sa victoire. Je me rappelle avoir entendu parler du drame qui l'a frappé peu de temps après sa victoire... C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette lecture pour savoir comment cela s'est produit et surtout, comment elle l'a vécu.


J'ai été étonnée de voir que le livre était séparé en 3 parties :
- la première retraçait son enfance insouciante en Afrique. Elle parle avec beaucoup d'émotion de la manière dont elle a grandit dans ce pays, libre. Elle nous raconte sa rencontre avec le père de ses deux premières filles, puis celle avec l'homme qui deviendra son époux...
- la deuxième partie parle de son retour en France avec sa petite famille, de l'adaptation pas toujours évidente, de l'envie de se lancer dans un nouveau projet. Elle nous raconte comment elle s'est lancée dans l'aventure MasterChef, pourquoi, et comment elle a vécu cette expérience.
- la troisième et dernière partie est réservée à l'après Master-chef, comment sa vie va évoluer après avoir gagner ces 100 000 euros, comment elle vit cette notoriété nouvelle et c'est ici qu'elle nous parlera du drame.

Je ne veux pas trop rentrer dans les détails pour vous laisser un minimum de surprise, mais je m'attendais à autre chose. Ce livre est une sorte d'autobiographie ou "d’auto-thérapie". Je pense qu'Anne avait besoin de coucher sur le papier tous ces événements majeurs qui ont marqué sa vie, pour faire son deuil, pour rendre hommage à ses deux petites filles, pour remercier toutes les personnes qui ont été là pour elle, et pour réussir à aller de l'avant. 
Je m'attendais à ce qu'elle parle davantage de la façon dont elle s'est reconstruit après avoir vécu ce drame. C'est la pire chose qu'une mère puisse vivre je crois, la perte de ses enfants et partager avec les autres la façon dont elle a réellement appris à se reconstruire aurait été enrichissant.

Ce n'est pas de la grande littérature mais la lecture de cet ouvrage est fluide et je ne regrette pas de l'avoir découvert. Si vous en avez l'occasion, je vous invite à le lire également.


Informations sur le livre :

Publié aux éditions Michel LAFON en Mars 2013 et aux éditions J'ai lu en Mars 2014
Environ 253 pages (format poche).
Prix poche : 6,70€


Et vous ?

Et vous? L'avez-vous déjà lu? 
Qu'en avez-vous pensé? Dîtes moi tout :-).

2 commentaires:

  1. J'ai eu la même surprise que toi pour ce livre et pour les mêmes raisons !! Je trouve qu'on a pas mal de lectures communes^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je suis passée faire un tour sur ton blog. Tu ne m'en voudras pas si je te suis sur Instagram, Livraddict, Facebook et surtout, je me suis abonnée à ton blog. We keep in touch ! Bises

      Supprimer