jeudi 7 août 2014

~*~ "Si je reste" de Gayle FORMAN



Quatrième de couverture :

"Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel , à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies."


Mon avis :

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et j'ai enfin pris le temps de le lire. Le résumé de la quatrième de couverture est très vendeur, j'étais impatiente de découvrir la façon dont l'auteur aborderait le sujet, principalement attirée par le fait que l'histoire soit basée sur un fait quelque peu "mystérieux" (Mia, le personnage principal peut tout voir, tout entendre alors qu'elle est plongée dans un profond coma). 

Des questions cruciales rythment la narration : doit-elle lutter pour vivre malgré la disparition de ses parents, de son frère? Doit-elle se reconstruire une vie, réaliser ses rêves malgré tout, ou doit-elle "simplement" passer de l'autre côté et retrouver ses parents décédés?

L'auteure tente d'y répondre en faisant des digressions entre les sentiments de Mia après ce grave accident, ses doutes, ses envies etc. et les souvenirs de leur vie en famille, leur complicité, leurs moments de joie et de bonheur. 

J'ai bien aimé l'histoire dans l'ensemble (sans plus), elle est triste, sans tomber dans le pathos. Je m'attendais toutefois à autre chose, plus d'émotions, plus de tourments... Je regrette que les sentiments, sensations éprouvés par Mia alors qu'elle était dans le coma n'aient pas été davantage développés ; mais, au vue du public ciblé, on ne peux en tenir rigueur à l'auteure. C'est un livre agréable, qui se lit vite, mais il est un peu trop "jeunesse" par rapport à mes goûts personnels. J'ai eu du mal à m'identifier aux personnages principaux, mais il serait certainement apprécié des adolescents. 

Il a été primé (award NAIBA pour le Livre de l’Année, et award 2010 de Indie Choice Honor) mais je suis restée sur ma faim. Je pense qu'avec tout le bien que j'ai entendu sur cet ouvrage, j'en ai trop attendu.
 
 
Informations sur l'ouvrage : 
 
Oh Editions, publié le 14 Avril 2009
Editions Pocket, publié le 15 Avril 2010  

Environ 186 pages (format poche)
Prix : 6,20 € (format poche) et 15,90€ (broché)



Pour aller plus loin : 
  • Yo-yo MA 
Grâce à cette auteure, j'ai découvert la musique du violoncelliste mentionné dans l'ouvrage : Yo-yo Ma. J'ai écouté le morceau cité à la fin du roman "Adante con molo et poco rubato" et me suis mise dans l'ambiance qu'a voulu créer Gayle FORMAN. 
Désormais, j'aime beaucoup écouter Sir Yo-yo Ma lorsque je m'installe pour lire et que je souhaite créer une atmosphère relaxante. 
 

  • Si je reste, le film
Il est également essentiel de vous mentionner qu'un film tiré de ce roman a été réalisé. Il sortira sur les écrans le 17 Septembre prochain. La bande-d'annonce m'a bouleversée, j'en ai eu des frissons...




Et vous? 
Avez-vous lu ce roman? Qu'en avez-vous pensé?

2 commentaires:

  1. Comme toi j'en avais tellement entendu parler que j'en attendais énormément. Et la fin m'a laissé "coic" :/ Mais la suite est sortie alors je pense que j'aurais des réponses à mes questions :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ;-). Oui, je suis totalement d'accord avec toi...
      J'ai également lu la suite, je l'ai d'ailleurs préféré car le narrateur du Tome 2 est Adam. Je publierai ma chronique très bientôt si ça t'intéresse. Bisous

      Supprimer