jeudi 24 avril 2014

~*~ "Un choix" de Nicholas Sparks




Quatrième de couverture : 


"Une bande de copains inséparables, un chien fidèle, de fabuleux voyages aux quatre coins du monde, un passionnant travail de vétérinaire, une maison au bord de l’eau, un bateau, un jet-ski, une moto… Bref, la vie de Travis Parker a de quoi faire bien des envieux. Seule ombre à ce tableau idyllique : impossible pour lui d’entretenir une relation sérieuse avec une femme.
Jusqu’au soir où Gabby Holland, sa toute nouvelle voisine, débarque en furie dans son jardin… Car après ces débuts mouvementés, cette jolie rousse au caractère bien trempé finira par succomber au charme de Travis, et réciproquement.
Onze ans plus tard, un drame survient qui va frapper leur couple et la famille qu’ils ont fondée depuis lors."


Mon avis :

Ces derniers jours, j'étais d'humeur plutôt romantique va savoir pourquoi... C'est tout naturellement que je me suis tournée vers une romance. J'ai choisi "Un choix" de Nicholas Sparks car cet auteur est bien connu pour sa plume, son style. De plus, il m'a été vivement recommandé par quelques personnes de mon entourage, donc j'avais hâte de le découvrir. 

J'ai profité de quelques jours de repos pour me plonger dans cette histoire d'amour. La lecture était fluide, les personnages attachants (surtout Travis) et c'est la première fois depuis des mois qu'en lisant, j'étais aussi impatiente de connaître la suite des événements. Le décor semblait calme, paisible et j'avoue que cela m'a fait beaucoup de bien d'imaginer les lieux. 

Une grande partie du roman est consacrée à la description de la rencontre des deux personnages. Gabby m'a tout d'abord semblé capricieuse voire "psychotique" mais en apprenant à la découvrir, on s'aperçoit que c'est une personne douce, qui n'a pas vraiment confiance en elle. Travis, lui, est décrit comme une personne attentionnée, serviable. Il a des traits de caractère qui sont plutôt plaisants, comme la patience par exemple, le fait qu'il soit fidèle en amitié, que ce soit quelqu'un sur qui on peut compter, qu'il remporte un franc succès auprès des enfants... Bref, des qualités qu'un grand nombre de femmes doivent rechercher chez un homme, je suppose. 

Je pense que l'auteur s'est appliqué à bien poser le cadre en décrivant les personnages principaux et la relation qui les unit, mais j'aurais aimé qu'il s'attarde davantage sur leurs années de vie commune, leur mariage, l'arrivée des enfants etc. avant d'atteindre le fameux climax. D'ailleurs, j'ai trouvé que ce dernier arrive un peu trop tard dans la narration. Plus j'avançais, plus je me disais "mais... il y a un problème... ils ne se sont pas trompés de titre par hasard??". Oui, le choix est arrivé tard, mais l'intrigue et la fin n'en restent pas moins belles. 

L'auteur a utilisé des symboles que j'ai beaucoup aimé et j'ai été touchée par cette histoire. Sans vouloir trop en dire, je me suis demandée ce que j'aurais fait à leur place... 

"Un choix" est un ouvrage que je vous recommande si vous voulez vous détendre, si vous recherchez une romance pas trop mielleuse, mais agréable quand même :-). 


Informations sur l'ouvrage : 

Éditions Le Livre de Poche 
Publication le 8 Juin 2011
384 pages 
Prix : 6,75€ (Amazon)


Et vous?

Avez-vous déjà lu "Un choix"? Sans spoiler, vous l'auriez fait ou pas?
Avez-vous d'autres ouvrages de Nicholas Sparks que vous avez apprécié et que vous me recommandez? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire