mardi 10 septembre 2013

~*~ Mon avis sur "Je veux vivre" de Jenny DOWNHAM




Résumé :


Tessa vient d'avoir 16 ans. Elle est atteinte d'une leucémie, se sait condamnée et veut tout connaître de la vie avant de mourir. Zoey, sa meilleure amie, Adam son voisin et ses parents vont l'aider à réaliser ses rêves. Elle constitue une liste de choses à faire avant de partir comme : 

1. Faire l'amour
2. Dire "oui" à tout durant une journée, quitte à faire des choses stupides
3. Prendre de la drogue
4. Transgresser la loi
5. Conduire une voiture (alors qu'elle n'a pas le permis)
6. Devenir célèbre
7. Rabibocher son père et sa mère pour qu'ils revivent ensemble
8. Tomber amoureuse
9. Accepter et se préparer à passer de l'autre côté.


Mon avis :


La 4eme de couverture m'a donné envie de découvrir l'histoire car elle promettait d'être passionnante, originale et pleine d'émotions. Que nenni ! J'ai été déçue... Je n'ai pas adhéré à la personnalité des personnages principaux. Le côté rebelle de Tessa m'a dérangé et la personnalité de Zoey aussi. Toutefois, j'ai été touchée par le lien qui unit Adam et Tessa, mais je regrette vraiment que cet aspect n'ait pas été davantage développé.

J'aime les histoires touchantes, émouvantes, j'aime que les écrivains me transportent en jouant avec les mots et là, ce ne fut pas le cas. Je ne peux pas en vouloir à l'auteur car ce livre s'adresse à un jeune public. Je pense sincèrement qu'il pourrait être apprécié par les adolescents. Ces derniers ne devraient pas être insensibles aux valeurs véhiculées dans l'ouvrage à savoir : l'importance de la famille, le soutien indéfectible que peut nous apporter les vrais amis et surtout le fait de prendre conscience que l'on a qu'une vie et qu'il faut la savourer pleinement.

Non, je ne me suis pas retrouvée en Tessa, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre à sa place, peut être parce que j'ai 10 ans de plus, ou de trop... Mauvaise pioche !

Je ne peux pas dire que cet article soit une chronique car je ne peux malheureusement pas en dire davantage mais je tiens à préciser que cet avis n'engage que moi

Ce n'est pas parce que je n'ai pas été transportée que vous ne l'apprécierez pas !


Editions Pocket Jeunesse
Publication en France, en Juin 2011
Environ 379 pages
6,84 € (format poche)

4 commentaires:

  1. Nous en avons déjà discuté, moi non plus je n'ai pas du tout accroché avec ce livre, qui était pourtant tellement prometteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Je me dis que si je l'avais lu à 16 ans, j'aurais peut-être adhéré, mais là, ma crise d'adolescence est passée lol

      Supprimer
  2. Mon Dieu, j'ai lu ce roman quand j'avais l'âge de l'héroïne et je ne me suis pas DU TOUT identifiée à elle. Elle méritait vraiment des claques. Elle est égoïste, immature. Le style d'écriture est aussi détestable parfois vulgaire, et la fin ne m'a vraiment pas émue, pourtant je suis sensible ! Un livre à éviter, j'ai du mal à croire qu'il soit le coup de coeur de beaucoup et je suis rassurée que je ne suis pas la seule à penser cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, j'ai exactement eu la même impression. Je me suis décidée à le lire parce qu'il y avait plusieurs commentaires positifs, mais je ne comprends pas pourquoi. Tous les goûts sont dans la nature, mais ce roman là n'était vraiment pas fait pour moi, pour nous ;-).

      Supprimer