vendredi 27 septembre 2013

~*~ "Les carnets d'Agnès", Agnès ABECASSIS

Je tenais à vous présenter les illustratrices qui me plaisent, en commençant par Agnès Abécassis. Elle est avant tout connue pour ses comédies à succès, à savoir : 
- Toubib or not Toubib,
- Soirée Sushi,
- Les tribulation d'une jeune divorcée,
- Au Secours, il veut m'épouser !,
- Chouette, une ride !,
- Le théorème de Cupidon,
- Week-end Surprise.

En 2009, elle a réalisé "Les carnets d'Agnès" son premier album. La première de couverture est très colorée, très girly et elle m'a immédiatement attirée.




Agnès se sert de ses personnages pour dédramatiser certaines situations de la vie quotidienne, des situations dans lesquelles de nombreuses femmes se reconnaissent*. Comme précisé dans la 4e de couverture, "elle passe ses journées à divorcer, regretter l'époque où ses filles étaient bébés, à se convaincre qu'une religieuse au chocolat de temps en temps ne la fera pas grossir et à se demander pourquoi les femmes acceptent sans se battre les douleurs de l'épilation. Dans ce premier carnet, elle raconte l'amour, la loose, les enfants, les complexes, la culpabilité et, telle une bonne copine, dédramatise les petits tracas de la vie quotidienne par son humour jubilatoire". 



J'ai été heureuse de retrouver la plume et le style d'Agnès dans cet album, ce style qui comprend un soupçon de piment, une pincée de provocation et une bonne poignée d'humour ! Je prends beaucoup de plaisir à le feuilleter de temps à autres pour me détendre et me changer les idées en fin de journée.

Il est selon moi adressé à toutes les femmes qui ont de l'humour mais plus particulièrement à celles qui font partie de la génération des années 70-80, qu'elles soient célibataires, en couple, mariées, avec ou sans enfants. Certains passages vous feront forcément penser à des proches et je pense que cela peut faire un excellent cadeau "clin d'oeil"



Mon avis n'est peut-être pas objectif et je vous prie de bien vouloir m'en excuser mais appréciant particulièrement cette auteure, il m'était difficile de ne pas en parler.

Pour info, son deuxième album,"Scène de mon âge", figure dans ma wish-list !


Et vous? 

Connaissez-vous les talents d'illustratrices d'Agnès ABECASSIS?
N'hésitez pas à me parler des albums et des illustratrices que vous appréciez....



*Pour celles  qui possèdent l'album, je me suis reconnue, entre autres, dans Checking quotidiens, Oh mon Dieu j'ai oublié de prendre mon sac à main, c'était le bon temps,  dis moi comment tu t'épiles, je te dirai qui tu es.

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas encore Agnès Abécassis en tant qu'illustratrice (mais ça ne saurait tarder ^^), mais par contre j'ai lu quasiment tous ses livres et j'aime bien. J'ai beaucoup ri avec au secours il veut m'épouser, ou encore le théorème de cupidon.
    Et bien, la prochaine fois qu'on se verra je t'emprunterai à coup sûr les carnets d'Agnès HiHi
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Agnès Abécassis ! J'ai lu tous ses livres sauf Week-end surprise et Scènes de mon âge :-) mais ça ne saurait tarder :-). Mes préférés restent "Tribulations d'une jeune divorcée" et "Au secours il veut m'épouser". Mais j'aime aussi ses talents d'illustratrices, je te le prêterai avec plaisir Louloute ;-). Gros bisouuuus

      Supprimer